Les missions du commissaire aux comptes
entre Beauvais et Champs-sur-Marne

La mission générale du commissaire aux comptes concerne l’audit des comptes annuels en vue de leur certification. Celle-ci garantit la fiabilité et la sincérité des états financiers des entités qu’il contrôle. Le commissaire aux comptes donne confiance dans les relations marchandes ou non marchandes et, par là même, dans toute l’économie.

Les temps forts de la mission sont variés : rencontre avec le dirigeant, explication des modalités d’intervention, prise de connaissance active de l’entité, exécution du programme de travail, analyse et contrôles, restitution des travaux.

Ces interventions adaptées tiennent comptent des spécificités du marché et vont au-delà de la certification : diligences lors d’opérations d’acquisition ou de cession, travaux d’attestation ou prestations complémentaires d’audit et d’examen limité.

L’expert-comptable et le commissaire aux comptes ont des missions différentes. Le commissaire aux comptes accomplit une mission légale. Il est nommé pour six exercices et exprime une opinion sur les comptes.

Les secteurs concernés par les contrôles

Toutes les structures trouvent un intérêt dans le contrôle externe. Certaines ont l’obligation légale de faire certifier leurs comptes :

    • les sociétés anonymes,
    • d’autres entités réunissant deux des trois critères suivants : 50 salariés, 3,1 millions d’euros de chiffre d’affaires, 1,55 million d’euros de bilan total,
    • les associations recevant des subventions publiques pour un montant supérieur à 153 000 euros.

(Liste exhaustive sur le site de la CNCC)

Nous effectuons l’audit légal de vos comptes et nos autres diligences d’audit dans un souci constant d’apporter une réelle valeur ajoutée à notre mission.

De plus, nous intervenons dans les délais imposés par les partenaires de votre entité (actionnaires, financeurs…).

picto suivi

Suivi personnalisé

picto interlocuteur

Interlocuteur unique

picto proximite

Proximité

picto activites

Tout secteur d’activité

L’auditeur légal, un « partenaire particulier » des entreprises

Le commissaire aux comptes en charge de votre audit légal vous accompagne à long terme. Il est là pour prévenir les difficultés et leurs conséquences.

Grâce à nos 4 cabinets répartis entre Beauvais, Verberie, Chauny et Champs-sur-Marne, nous avons l’atout de la proximité. Nous faisons preuve de vigilance sur la qualité du contrôle interne.

L’auditeur légal assume une mission d’intérêt général : alerte, prévention, révélation. Pluridisciplinaire, il bénéficie d’une formation approfondie et régulière.

Le commissaire aux comptes évolue dans un environnement régulé par :

  • un nouveau code de déontologie,
  • une autorité de contrôle externe,
  • des normes professionnelles homologuées.

Disposant d’outils techniques et éthiques, il bénéficie de l’harmonisation européenne des modalités et conditions d’exercice de la profession.

De plus, la séparation de l’audit et du conseil est une garantie de fiabilité.